Achat immobilier : les erreurs à ne surtout pas commettre

Achat immobilier : les erreurs à ne surtout pas commettre

Qui ne rêve pas d’avoir son propre logement ? Pour le réaliser, il faudra bien faire attention à tous les moindres détails et ce depuis la préparation jusqu’à la signature du contrat.

Les erreurs de préparation du projet d’achat

Un achat immobilier est un projet qui nécessite une préparation en amont car une énorme somme d’argent entre en jeu dans une telle affaire. Pour ne pas vous lancer à l’aveuglette, vous devez avant tout savoir ce que vous voulez acheter exactement.

  • Une localisation qui ne correspond pas à vos besoins

Pour ne pas commettre cette erreur, vous devez avant tout penser à vos petites habitudes, à vos loisirs, et au cadre de vie que vous recherchez. Cela vous permet d’ailleurs de bien cibler les annonces immobilières qui correspondent au quartier que vous recherchez. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, posez-vous toujours les bonnes questions :

  • Le quartier est-il animé ?
    • Le bien est-il proche des commerces et des transports ?
    • Des projets d’urbanisme sont-ils en vue ?
  • Prendre des décisions imprudentes

Si vous connaissez mal les règles du secteur et que vous n’avez personne pour vous conseiller ? Internet peut être votre ami ou rapprochez-vous d’une agence immobilière, d’un notaire ou autres professionnels ayant des connaissances sur l’immobilier. Au moindre doute, ne prenez pas non plus le risque de faire une offre d’achat.

Les erreurs concernant le choix du bien à acheter

La peur et l’anxiété font parfois que nous commettons des erreurs lors d’un premier achat, notamment quand on est jeune et qu’on manque d’expérience. Si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, soyez pragmatique et enthousiaste. Pragmatique car pour savoir si votre choix est le bon, vous devez prendre du recul. Enthousiaste parce que l’achat concerne le logement que vous allez occuper et dans lequel vous devez impérativement vous sentir bien. Voici les erreurs auxquels vous devriez faire attention :

  • Ne pas visiter plusieurs biens : la comparaison de différentes propositions est toujours conseillée afin de trouver le bien correspondant parfaitement à vos attentes. Le coup de cœur n’est pas aussi mauvais mais assurez-vous tout de même qu’il ne présente aucun défaut.
  • Ne pas évaluer son environnement : l’évaluation va vous permettre en effet de déterminer si  les nuisances ne sont pas trop nombreuses.
  • Mal estimer d’éventuels travaux : si des travaux sont à prévoir, faites appel à un connaisseur pour avoir un chiffrage assez précis de la somme d’argent à débourser.
  • Ne pas vous intéresser à tous les frais liés à la copropriété ou aux impôts locaux : lorsque vous achetez un bien immobilier, vous prenez aussi toutes les charges qui vont avec. Il y a par exemple les charges de copropriété, les impôts locaux, la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation.

Les erreurs concernant le financement

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est souvent indispensable de trouver un financement. Là aussi, des erreurs sont à éviter :

  • Ne pas comparer les taux d’intérêt.
  • Ne pas se renseigner sur les aides.
  • Ne pas comparer les assurances emprunteurs.