Comment devenir propriétaire en payant le loyer ?

Comment devenir propriétaire en payant le loyer ?

Payer un bien immobilier pour en devenir le propriétaire est souvent difficile à faire automatiquement. Cela s’explique souvent par le manque de ressources pécuniaires. Alors vous vous demandez si en étant locataire vous pouvez devenir propriétaire. C’est tout à fait possible de le faire. Voici comment vous devez procéder !

Signer un contrat de location-accession

La location-accession a été créée en 1984. Elle consiste pour le locataire d’acheter la maison après l’avoir loué pendant un temps donné, déterminé d’avance. Cela implique que vous achetez progressivement la maison. Vous versez à la fin de chaque mois une somme mêlant à la fois loyer et épargne. Cette épargne constitue le montant acquisiteur du logement que vous ajoutez à chaque fois au loyer. Elle est déterminée dans le contrat. Cela suppose que chaque partie à ce contrat y a consenti personnellement et librement. Ainsi le versement du loyer plus l’épargne se fait pendant un certain nombre d’années. Le nombre est déterminé dans votre contrat. Mais il ne doit pas excéder 4 ans. Autrement dit, la période durant laquelle le futur acquéreur est locataire ne doit pas dépasser quatre ans.

Bref, pour que votre location-accession soit valide, régulière et acceptée, vous devez avoir signé un tel contrat avec le bailleur avant même d’entrer en location. En revanche, il n’est pas souvent facile de faire une location-accession. Car, il faut savoir envisager l’avenir. Vous ne savez pas si vous aurez la capacité d’assurer jusqu’à la fin les clauses du contrat. Alors, pour ne pas avoir ces problèmes, nous vous conseillons de faire recours à des professionnels pour vous porter assistance.

Lever l’option d’achat

À l’épuisement de la période durant laquelle vous êtes locataire, si le contrat l’a prévue, vous pouvez « lever l’option d’achat». Autrement dit, vous pouvez avertir votre bailleur que vous voulez maintenant devenir le propriétaire de l’immobilier pour lequel vous avez signé le contrat de location-accession. Cependant, le locataire peut choisir de ne pas lever l’option d’achat pour devenir pleinement propriétaire du logement. On dit alors qu’il conserve la souplesse de la location. Cela favorise un certain confort dans la location à l’égard du locataire. Ainsi, quand le locataire ne lève pas l’option, le propriétaire est tenu de lui reverser la totalité de l’épargne qu’il ajoutait au loyer. C’est dire donc qu’il lui rembourse tout le surplus qu’il versait sur le loyer. Si à la fin des 4 ans de la phase locative, le locataire ne veut plus acheter la maison, le propriétaire a une alternative : soit le maintenir dans la maison en signant un contrat de location avec lui, soit lui demander de libérer la maison.

Par ailleurs, si le locataire lève l’option d’achat, les deux parties au contrat signent un acte définitif de vente qui est ainsi établi. La maison cesse d’appartenir au bailleur pour devenir la propriété du locataire, nouveau propriétaire. Alors, le nouveau propriétaire ou l’acquéreur verse au vendeur la différence entre le prix fixé dans le contrat et le montant total de l’épargne versée, acquisitive de la maison.