Pour cet été, vous avez décidé de faire le grand pas en construisant une piscine sur votre terrain. Sachez que la réalisation d’un tel projet est complexe, mais c’est possible avec l’aide d’un professionnel ou des amis. N’oubliez pas qu’une piscine peut donner du charme à votre grand jardin. Alors dès l’obtention du permis de construire, entamez les travaux et respectez minutieusement toutes les étapes nécessaires.
Choisissez l’emplacement approprié
La recherche d’un endroit idéal pour construire une piscine n’est pas une chose facile. C’est pour cela qu’il est conseillé de mettre en place des critères déterminants pour simplifier votre choix comme la qualité et la dimension du terrain, les éventuelles expositions au soleil et au vent, et autres. D’une manière générale, l’emplacement idéal est en fonction de l’état de votre terrain. Lorsque ce dernier n’est pas parfaitement plat, trouvez encore un endroit le plus plat possible. Il est primordial de bien stabiliser le sol qui comporte des reliefs avant de commencer la construction. Quand vous avez en possession un très grand terrain, optez pour l’endroit le plus proche de votre maison dans le but d’y accéder le plus vite possible. L’orientation de votre terrain est aussi un des éléments à prendre en considération pour choisir un bon endroit. Sachez que la solution la plus logique est à la fois un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Tout cela permet à votre piscine de limiter le refroidissement de l’eau et surtout d’éviter que des débris ou feuilles tombent dans celui-ci. Notons que le respect de certaines distances est de mise entre votre piscine et la limite de la propriété de vos voisins.
Sélectionnez la forme de la piscine
De nos jours, il existe de différentes formes de piscine dans la vie quotidienne. Donc, la question se pose : quelle forme choisir entre rectangulaire, ovale ou octogonale ? Alors pour vous aider dans votre décision, nous allons parler successivement des caractéristiques de chaque type. D’une part, la forme rectangulaire est considérée comme étant la forme la plus populaire parce qu’elle est conçue à s’adapter à la nage. Sachez qu’elle facilite aussi l’entretien, donne l’opportunité à l’eau de circuler de façon optimale et surtout le prix de sa construction et de ses accessoires est très abordable par rapport aux autres types existants. D’autre part, les piscines de formes ovales ou octogonales sont à la fois originales et s’adaptent parfaitement à l’environnement. Cependant, elles sont moins confortables et exigent des coûts supplémentaires vis-à-vis de la forme rectangulaire.
Prévoyez un local technique de la piscine
L’existence d’un local technique est un élément indispensable lors de la réalisation de la construction d’une piscine. Pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien périodique de votre piscine, il faut avoir le minimum d’équipements nécessaires dans l’endroit appelé local technique piscine. En principe, il abrite :
- Un système de filtration,
- Une pompe,
- Un chauffage de piscine,
- Un électrolyseur au sel,
- Des produits pour l’entretien de l’eau.