Investir immo c’est aussi contourner des pièges

L’immobilier locatif est une bonne opportunité pour investir dans l’immobilier si vous prenez le temps de bien étudier et préparer votre projet. Avec les offres que les banques proposent aujourd’hui, les taux d’intérêt sont même avantageux. Le dynamisme affiché par certaines villes de l’hexagone devrait même encourager les investisseurs. Pour investir efficacement, il faut toutefois contourner quelques pièges.

Piège 1 : n’investir que pour les avantages fiscaux

Comme l’investissement immobilier offre de nombreux avantages fiscaux en France, certains investisseurs prennent le risque d’investir uniquement dans le but de bénéficier d’une réduction d’impôts. Les dispositifs s’appliquent souvent à des biens immobiliers neufs, pourtant rester aux avantages fiscaux peut comporter quelques inconvénients comme :

  • Le prix au mètre carré qui est plus onéreux.
  • La plus-value qui est plus faible.
  • La rentabilité qui est moins intéressante.
  • Un emplacement moins stratégique que dans l’ancien.

Tout cela peut en effet avoir un impact sur la location ou la revente du bien.

Piège 2 : se fier seulement au rendement locatif pour investir

Le rendement locatif n’est autre que le rapport entre le prix d’achat d’un bien et le revenu gagné à sa location. Il est d’environ 5.9% en France, mais il faut aussi tenir compte que des écarts existent entre les différentes villes. Notez par ailleurs qu’un rendement locatif élevé n’entraîne pas toujoursune absence de vacance locative. Dans des villes où le dynamisme est faible, il est fort possible que le logement soit inoccupé pendant un moment ce qui signifie que le propriétaire ne perçoit pas de loyers, ce qui constitue une baisse de rentabilité. Pour diminuer ces risques, l’investisseur doit investir dans des villes à rentabilité modérée où la vacance locative est bien plus faible.

Piège 3 : acheter à un particulier afin d’économiser

Certes, nombreuses sont les plateformes qui permettent de faire l’achat immobilier entre particuliers. Pour économiser les frais d’agence, certains investisseurs prennent le risque de se tourner vers cette solution sans même savoir que les particuliers surestiment souvent le prix de leur bien. Certes, passer par une agence implique le paiement des frais d’agence, mais l’investisseur peut au moins profiter d’un accompagnement professionnel de qualité et accéder à un plus grand nombre de biens.

Piège 4 : toujours attendre la meilleure opportunité

La décision d’achat immobilier est une décision complexe certes, mais à trop attendre, l’investisseur peut aussi courir un risque. Effectivement, avec le dynamisme du marché en France, les choses évoluent très rapidement et les prix vont suivre la tendance haussière du marché. Lorsqu’une opportunité se présente, l’investisseur doit savoir la saisir au lieu d’attendre une meilleure opportunité. Pour ne pas faire l’erreur de trop patienter, l’acheteur doit toujours être réaliste en se basant sur les chiffres du marché au moment où il souhaite investir dans l’immobilier. En effet, il doit à tout prix se lancer tant que le prix au mètre carré, la rentabilité ainsi que les autres indicateurs du marché correspondent à son projet immobilier.