Investissement dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Investissement dans l'immobilier : ce qu'il faut savoir aujourd'hui

Investissement dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir aujourd’hui

Que vous cherchiez une maison pour pouvoir y loger tranquillement sans crainte d’avoir un propriétaire sur le dos ou un bien dans lequel vous souhaiteriez investir afin de faire fructifier vos économies, il est nécessaire de nos jours de connaître quelques règles sur l’investissement immobilier. En effet, il y a souvent beaucoup d’argent mis en jeu et si vous pouviez faire quelques économies, cela ne serait pas de refus. Voyons ici quelques infos indispensables à connaître.

La loi Pinel et ses avantages sur les investissements dans le neuf

La loi Pinel qu’on appelle aussi ‘dispositif Pinel” a été mise en place en 2014 et son objectif principal est d’encourager les contribuables à investir dans l’immobilier neuf (plus écologique) en fournissant une aide financière sous forme de réduction d’impôt. Il existe toutefois une condition pour cela : il faut que le bien neuf soit destiné à la location en tant que résidence principale du futur locataire, et ce dans les 12 mois qui suivent la livraison.

Si vous souhaitez investir dans ce type de bien en gagnant des revenus grâce à sa location et en bénéficiant d’une réduction d’impôt, il va falloir que vous prévoyiez une durée de location qui soit de 6, 9 ou 12 ans. Sachant que plus la durée est longue, plus le pourcentage de réduction sera élevé (jusqu’à 21%). Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site My Invest.

Bien étudier le marché locatif d’une zone géographique donnée

S’il est vrai que la loi Pinel est très intéressante pour les investisseurs, encore faut-il pouvoir trouver un locataire pour pouvoir rentabiliser son investissement. Il va donc falloir que vous étudiiez chaque zone sans chercher à exclure un département en particulier. Car il y a souvent de grosses disparités au sein d’un même département. D’une manière générale, privilégiez les lieux qui sont proches des grandes villes ou des littoraux, car c’est là où la demande est la plus forte.