La signature d’un mandat exclusif avec une agence immobilière est tout simplement avantageuse. Ses professionnels disposent en effet d’une bonne connaissance du marché local et de la législation. Un propriétaire peut donc mettre en vente sereinement son bien et espérer le céder à une valeur appropriée. Aussi, il peut s’attendre à ce que sa maison ou son appartement soit commercialisé dans les plus brefs délais. Focus sur les avantages d’une agence immobilière en matière de vente.
Une stratégie de vente efficace
Une fois que le bien est proposé à un agent immobilier, ce dernier établira une stratégie allant de l’estimation parfaite du prix de cession au filtrage des acquéreurs potentiels solvables et susceptibles de vouloir réellement une maison prochainement. Dans ce sens, le vendeur bénéficiera de l’appui du professionnel pour le montage du dossier nécessaire à la transaction : avis de taxes d’habitation et foncières, factures énergétiques et travaux effectués, acte de propriété… Avec une agence immobilière, le propriétaire collabore avec un expert connaissant toutes les législations en vigueur.
Une réelle expérience du terrain
Loin des idées qu’on cultive, l’agence immobilière n’est pas du tout un intermédiaire encaissant des honoraires pour la mise en relation de deux particuliers. Elle proposera un accompagnement sur mesure tout au long du processus de vente, une fois qu’on a décidé de commercialiser la maison. Un agent sera ainsi présent aux côtés du propriétaire jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Ce dernier évitera alors les erreurs et les risques juridiques suite à la transaction. Sinon, le professionnel n’est pas à sa première vente, d’où il connait par cœur les embûches possibles. En plus d’une connaissance du terrain, il dispose d’un réel savoir-faire technique.
Plus de chances de vendre
D’après une étude récente, plus d’un Français sur deux contacte immédiatement une agence immobilière quand il souhaite mettre en vente sa maison, résidence ou appartement. Par ailleurs, le bien proposé est rapidement commercialisé lorsqu’une agence s’en occupe. Par contre, cela prend plus de temps entre particuliers. Bref, consulter un professionnel dans le domaine multiplie donc par trois les chances de vendre dans des conditions optimales.
Une liste exclusive d’acquéreurs potentiels
Toutes les agences immobilières disposent d’un registre de clients ayant émis leurs souhaits d’acquérir une maison. Grâce à ce catalogue, on évite les visites intempestives de simples curieux. Autrement, ce seront des acheteurs potentiels qui viendront frapper à la porte du vendeur, une fois que le professionnel immobilier aura également ajouté de la valeur à son bien. En effet, l’agence fait en sorte de distinguer une maison par rapport à celle proposée sur le marché local, d’où sa commercialisation dans les meilleurs délais.
Des outils performants pour conclure la vente
Il ne faut pas le négliger en sachant que le professionnel possède des outils multiples et variés destinés à accroitre les chances de vente d’un logement. En effet, il dispose d’une vitrine bien située en centre-ville, d’un site internet réputé réceptionnant des milliers d’internautes chaque jour, de logiciels informatiques évaluant le prix du marché… En plus de l’accompagnement que l’agent immobilier propose, ce sont des atouts appréciables qui aideront certainement le vendeur.