Le succès des SCPI est incontestable

Agence Immobilière

Le succès des SCPI est incontestable

A chaque époque correspondent ses modes diverses, en particulier pour ce qui est des placements financiers. Les particuliers suivent en règle générale tous plus ou moins les mêmes tendances aux mêmes moments, parce qu’il leur a été conseillé de le faire. En clair fut un temps où il était bienvenu d’acheter des actions, alors c’est ce que l’on faisait dans les foyers français. Aujourd’hui c’est l’immobilier qui a le vent en poupe, alors on suit le mouvement. Il faut dire que le marché de l’immobilier se refait enfin une santé, après de longues années noires émaillées de crises, dont la première et non des moindres, celle des subprimes aux États-Unis, a fait boule de neige dans les milieux financiers européens. A ce moment de notre histoire, voyant les prix monter à une vitesse astronomique, l’ambiance était plutôt à l’attente ou à l’urgence, chez les particuliers : soit on sentait qu’il valait mieux courber le dos et laisser passer la tempête, soit on se précipitait pour être sûr d’investir au bon moment. On manquait donc cruellement de sérénité. Aujourd’hui tout s’est apaisé et il existe des produits qui sont vraiment intéressants pour l’investisseur, quel que soit le montant qu’il est disposé à placer.

La belle histoire des SCPI

Le produit qui a certainement le plus de succès auprès des investisseurs particuliers est résolument la société civile de placement immobilier. Il faut reconnaître que ce sont des investissements qui ont un rendement des plus intéressants, lorsque l’on souhaite arrondir ses fins de mois ou bien mettre un peu d’argent de côté pour ses vieux jours. C’est pour cela que les ménages qui ont un peu d’économies et qui souhaitent en avoir davantage y souscrivent en grand nombre. C’est d’ailleurs la SCPI qui a permis à la société Corum Asset Management de se faire connaître d’une part, mais surtout de se développer au fil des ans, et plus particulièrement sa SCPI Corum Origin. Sa spécialité ? Investir un peu partout en Europe, là où elle sent que les investissements seront les plus fructueux. Il faut croire qu’elle a le sens du marché immobilier.

Les particuliers sont les investisseurs

Longtemps ce sont les entreprises qui investissaient dans la pierre, afin de se constituer un patrimoine sur lequel elle pouvait compter en cas de crise. Il suffisait de revendre les biens pour pouvoir profiter des bénéfices afin de les réinvestir. Pour cela elles devaient investir beaucoup, quitte à prendre le risque de perdre de grosses sommes. Avec les SCPI ce sont désormais les familles qui peuvent investir, elles qui disposent de moyens bien moins importants. Le principe de la société civile de placement immobilier le permet, puisqu’il s’agit de ne financer qu’une partie d’un projet de construction ayant pour but d’être loué à des professionnels. On s’engage donc à la hauteur de ses moyens et on est est rémunéré en conséquence, c’est-à-dire au prorata du montant que l’on a placé dans la SCPI.

Compter sur des professionnels

Or, on ne peut pas faire cela par soi-même, du jour au lendemain, comme une lubie. On passe par des professionnels qui, à l’instar des spécialistes de chez Corum Asset Management, accompagnent les ménages, leur expliquent à quoi ils s’engagent, leur exposent les tenants et aboutissants de leurs investissements. En effet c’est la société qui investit et qui a la charge comme la responsabilité de gérer le produit immobilier. C’est aussi pour cela qu’il s’agit d’un bon placement pour les particuliers : ce sont bel et bien les professionnels de la finance immobilière qui s’occupent de la gestion comme des rétributions. De ce fait dire qu’au sein d’une SCPI on est entre de bonnes mains. On ne sait pas de quoi sera fait, si l’on conservera son poste et sa rémunération, ni si l’on pourra toucher une retraite suffisante. C’est donc rassurant de savoir qu’en faisant confiance à des experts, on place son argent de la bonne façon.