Prêt immobilier : banque ou courtier ?

Prêt immobilier : banque ou courtier ?

Pour acheter un bien immobilier, l’on se voit parfois dans l’obligation de souscrire un crédit juste parce qu’on peine à trouver du financement pour notre projet. À cet effet, deux possibilités existent pour la souscription de ce crédit immobilier dont la banque ou le courtier. Nous vous proposons dans cet article la meilleure option à choisir entre la banque et le courtier pour un prêt immobilier.

La banque et le courtier : quelle différence faut-il établir en prêt immobilier ?

Avant tout, il faut préciser que la banque et le courtier sont des acteurs qui s’investissent dans presque tous les domaines financiers. Le premier est une structure financière régie par le code monétaire et qui a pour principale fonction de proposer des services financiers à ses clients. Entre services, la banque met à la disposition de tous des accords de prêts sous toutes ses formes, la collecte d’épargne, la gestion des paiements ainsi que les dépôts d’argent. Cependant, toutes les banques ne proposent pas l’ensemble de ces services évoqués d’autant plus que d’autres se spécialisent. Certaines parmi elles mettent à la disposition de leurs clients des offres d’assurance ou de cautionnement. En ce qui concerne le courtier, c’est un agent qui collabore avec plusieurs établissements bancaires dans le but de proposer à ses clients de meilleure offre de contrat surtout quand il s’agit de prêt. Alors que la banque vous propose des taux avec des conditions dans son propre intérêt, le courtier quant à lui se charge de cibler les banques qui proposent des taux et des conditions plus souples ou avantageuses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le courtier immobilier est perçu comme le reflet des banques auprès des clients à la recherche de meilleur contrat de prêt.

Prêt immobilier par l’intermédiaire d’un courtier : les avantages et inconvénients

Passer par un courtier pour obtenir un prêt immobilier est la meilleure option surtout si vous êtes à la recherche d’un taux et des conditions souples. Tout d’abord, le courtier grâce à son expertise et son carnet d’adresses transmet à plusieurs banques à la fois vos dossiers dans le but de vous proposer une bonne offre de contrat. Étant un professionnel, il est capable de vous conseiller et vous donner les directives à suivre dans le choix du contrat de prêt immobilier. De même, l’avantage de passer par un courtier pour un prêt immobilier est que cela vous permet de gagner du temps d’autant plus que vous n’avez plus besoin de parcourir les établissements bancaires. Cependant, bien que le courtier immobilier détienne des avantages pour le processus d’un prêt, des inconvénients sont également à noter. Dans le cas où ce dernier dispose des contrats d’accord avec les banques, il peut vous faire croire que vous êtes devant le meilleur contrat de prêt immobilier visant ainsi ses intérêts personnels. Par ailleurs, il est important de préciser que les courtiers sont rémunérés par les banques suite aux commissions d’affaires.

Prêt immobilier par l’intermédiaire de la banque : les avantages et inconvénients

Lorsque vous sollicitez votre banque pour un prêt immobilier, vous avez l’avantage de l’obtenir sans contrainte. Ceci parce que la banque vous connaît déjà, vous suit et connaît vos capacités. Elle est en mesure de vous conseiller sur les détails du contrat que vous vouliez opter en vous proposant de meilleurs taux et des conditions avantageuses. Néanmoins, l’inconvénient avec votre banque est qu’il ne peut pas dépasser les limites des règles de son établissement et en vous proposant chaque fois ou toujours de meilleure offre.