Projet immobilier : comment choisir une bonne agence immobilière ?

Projet immobilier : comment choisir une bonne agence immobilière ?

Parce qu’un projet immobilier ne s’improvise pas, tout doit être pensé au moindre détail pour sa réalisation. Parmi ces choses capitales auxquelles il convient d’accorder un point d’honneur se trouve le choix d’une agence immobilière.

Nombre d’investisseurs redoutent cette étape, car il s’agit là de laisser l’investissement de toute une vie entre les mains d’un professionnel de l’immobilier. Pour vous affranchir de cette étape stressante, nous vous donnons toutes les clés afin de choisir l’agence immobilière la plus adaptée à votre projet immobilier.

Prendre en compte la situation géographique de l’agence

La vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier nécessite une bonne connaissance du marché. En tête des premières choses à considérer au moment de choisir une agence immobilière se trouve la position géographique de cette dernière. Il est clair qu’une agence immobilière située non loin de votre logement à vendre connaîtra parfaitement les prix actuels de logement sur votre quartier ou votre ville.

Il est inutile de recourir à une agence immobilière à Paris si vous recherchez un bien en pyrénées orientales, vers Argelès-sur-mer. Une agence immobiliere 66 vous serait bien plus utile. N’oubliez pas que la localisation est la clé d’une acquisition immobilière.

Le professionnalisme de l’agence immobilière

Avant de s’engager avec une agence immobilière, il est tout de même important que vous vous assuriez de ce que cette dernière est en mesure de vous accompagner dans votre projet. Cela passe notamment par la vérification de l’existence physique de l’agence. N’hésitez pas à demander la carte professionnelle de votre interlocuteur.

Une bonne agence immobilière doit être en mesure de vous conseiller au mieux et de répondre à toutes vos questions. En effet, que vous soyez vendeur ou acheteur, le plus important pour vous est de réaliser des bénéfices sur votre transaction immobilière.

Une agence immobilière experte doit pouvoir justifier le « juste prix » qu’il donne à votre bien. C’est pourquoi il est conseillé de prendre l’avis de plusieurs agences avant de se décider.

Prendre en compte les frais d’agence immobilière

Parlons peu, parlons bien ! Les frais d’agence doivent occuper une place importante dans le choix de votre agence immobilière. En effet, ils représentent un budget très conséquent parfois oublié pendant la transaction. Qu’il vous soit d’abord clair : chaque agence est libre de fixer son prix comme elle le souhaite.

Cela étant, ces frais sont généralement calculés comme un pourcentage oscillant entre 3 et 10 pour cent du prix de vente ou une commission sur les mensualités de location. Au vu de cela, il est extrêmement important d’étudier la commission demandée par l’agence immobilière que l’on souhaite mandater.

Pour cela, vous pouvez utiliser en ligne des comparateurs de frais d’agence immobilière pour vous assurer de faire le bon choix.