Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?

Agence Immobilière

Qu’est-ce qu’un négociateur immobilier ?

Recourir aux services d’un expert dans le domaine immobilier est toujours très utile. Que ce soit pour la vente ou l’achat, il permet de concrétiser plus facilement le projet. Certains clients font d’ailleurs appel à un négociateur immobilier pour les aider dans leur entreprise. Mais qu’est-ce qu’exactement un négociateur immobilier ? Et quelles sont les qualités qu’il faut posséder pour devenir un excellent négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier

Le négociateur immobilier, également connu sous le nom d’agent commercial est un professionnel dans l’immobilier. Il travaille en étroite collaboration avec un agent immobilier afin de satisfaire les demandes des innombrables clients. Certains travaillent même en tant que salariés auprès d’une agence immobilière. Tout comme il peut travailler tout seul. Il a pour bût de mettre en relation le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. À cette fin, il pourra effectuer diverses missions :

  • L’estimation d’un bien immobilier afin de permettre de répondre efficacement aux besoins du vendeur. Et ainsi lui proposer un plan de vente adapté pour faciliter la vente du bien immobilier.
  • La recherche de bien immobilier à vendre et l’obtention de mandats de vente. Une prospection auprès des vendeurs est donc essentielle pour ce genre de mission.
  • La recherche d’acheteurs potentiels pour les différents biens immobiliers dont il est en charge.
  • La composition d’un document juridique bien fourni pour la préparation du compromis ou de la promesse de vente.
  • S’assurer que l’acheteur potentiel dispose des moyens financiers pour acquérir le bien.

Les qualités essentielles d’un négociateur immobilier

Certains critères sont essentiels pour pouvoir exercer ce métier. En effet, les qualités d’un bon négociateurs immobilier lui permettent de mener à bien toutes ses missions. Et de satisfaire au maximum les attentes des clients. C’est pourquoi il est essentiel que le négociateur dispose d’une aisance relationnelle. Ainsi, il pourra aller facilement vers les propriétaires de bien à vendre ainsi que les acheteurs. Un bon sens de l’écoute est aussi important. Cela lui permettra de déterminer les besoins ainsi que les attentes de ses clients. Une bonne capacité de négociation est également indispensable. Ceci afin de faciliter les diverses négociations avec les parties prenantes. Il devra également avoir une bonne présentation. L’image qu’il dégage doit exprimer son sérieux, son dynamisme ainsi que son professionnalisme. Enfin, il devra être disponible à des horaires flexibles pour pouvoir s’adapter aux divers clients qu’il devra côtoyer. Une bonne capacité organisationnelle est d’ailleurs nécessaire pour faciliter son travail.

Le salaire d’un négociateur immobilier

Si un négociateur immobilier travaille au sein d’une agence immobilière, il recevra une rémunération fixe avec une commission. Le salaire fixe est donc fixé lors de la signature du contrat de travail. Dans le cas où il travaille à son propre compte, il sera payé par commission. Ici, sa rémunération dépend donc de ses performances. Cependant, qu’il soit salarié ou indépendant, s’il travaille bien un négociateur immobilier peut toucher une belle somme tous les mois. Généralement, le salaire annuel d’un négociateur immobilier qu’il soit salarié fixe ou indépendant est compris entre 30 000 € et 80 000€.