Trouver une location : les conseils d’une agence immobilière

Agence Immobilière

Il est aujourd’hui nécessaire de bien choisir son logement quand on est locataire. En effet, il convient de le faire avec beaucoup d’attention, car l’habitation dont il sera question abritera un foyer, notamment le sien. Dans ce cas, il est indispensable de faire une sélection de manière drastique en se basant sur des critères pris en compte par des professionnels de l’immobilier.

Le loyer

Il s’agit de la première chose à prendre en compte quand on s’apprête à louer un logement. Il faut alors vérifier le montant du loyer et veiller à ce qu’il soit en rapport avec les prix du marché. Les professionnels de l’immobilier disposent d’une bonne connaissance de leur quartier, d’où ils avancent des loyers conformes à ceux du marché. Ainsi, il faut faire un ratio au mètre carré et une comparaison par rapport aux autres biens du même quartier. Aussi, un contrôle s’impose au niveau du loyer et des charges, qui ne devront pas dépasser 25 à 35 % des revenus mensuels.

État général

Le futur locataire devrait prendre en compte l’état général du logement et vérifier si les peintures et les sols ont été remis à neuf ou non. Cette étape permet de faire un inventaire de la restitution du dépôt de garantie lorsqu’il n’a aucune dégradation. Sinon, ce n’est pas sorcier de faire une descente dans le quartier le soir pour voir comment il est fréquenté. Ainsi, on peut vérifier si des restaurants ou des bars ouverts tard ne nuisent pas à la tranquillité du locataire.

Isolation thermique et exposition

En outre, on conseille vivement les potentiels locataires de jeter un œil sur l’état des robinetteries pour détecter d’éventuelles fuites. Par ailleurs, l’installation électrique doit être validée tout comme les dispositifs de chauffage. Si ces derniers sont individuels, ils représentent des dépenses supplémentaires conséquentes. Étant électrique, le système de chauffe devrait être des radiateurs récents. Si le bail est signé en été ou au printemps, il faut évidemment le tester. En tout cas, la vigilance est nécessaire au niveau de l’isolation thermique. Il faut alors vérifier que les portes et fenêtres se ferment correctement. Privilégier un double vitrage est important dans les régions où il fait froid. Quant à l’exposition, elle varie selon la région, mais l’idéal serait de pouvoir profiter de la terrasse.

Le quartier

Mis à part les qualités du logement souhaité, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’emplacement. Il devrait en effet être compatible avec le mode de vie des locataires de l’appartement ou de la maison. Il vaut mieux penser au temps de déplacement à prévoir lorsqu’on rejoindra le lieu de travail. Il serait de même préférable qu’il y ait des places de parking. Aussi, il faut évidemment penser aux transports en commun. La proximité des commerces, des infrastructures de loisirs et de sport ainsi que des marchés est un détail à considérer. Les écoles tout comme la réputation des collèges et lycées aux alentours sont aussi importantes.