L’immobilier locatif: faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

L’immobilier locatif: faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Même en situation de crise financière, l’investissement en l’immobilier demeure fiable avec des rendements assez intéressants sur le long terme. Plus de doute qu’il s’agit d’un placement fiable. En ce qui concerne l’immobilier locatif, l’ultime question qui n’a jamais pu être tranchée entre les investisseurs est de savoir s’il serait mieux d’investir dans le neuf ou l’ancien. Voyons ensemble les différentes options que nous proposent ces deux choix afin de parvenir à une conclusion.

À quoi s’attendre en investissant dans l’immobilier neuf ?

On qualifie d’immobilier neuf, un logement construit il y a moins de 05 ans et qui n’a jamais été habité ou utilisé auparavant. Jetons un œil aux différentes options.

Vous avez accès à des logements confortables

Si vous optez pour l’immobilier neuf, en termes de logement bénéficiez d’un grand avantage. La construction des logements neufs respecte strictement certaines normes telles que la réglementation thermique 2012. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une isolation, d’une faible consommation en électricité. Dès que vous finissez les paperasses, le logement est prêt à être habité. 

Profitez des frais réduits

Avec les frais de notaire réduits, vous compensez directement sur le coût supérieur du logement. En plus, on vous fait grâce des taxes foncières pendant 2 ans après la construction. Le plus intéressant est que vous n’avez même plus besoin des travaux de rénovation pendant 10 ans au moins si tout va bien.

Possibilité de payer en plusieurs tranches

Il est possible d’échelonner votre payement selon certaines conditions. En plus vous pouvez avoir recours à des aides financières.

Des frais de logement élevés

Avec la faible concurrence de logement neuf sur le marché, le prix des logements n’a pas d’autres choix que d’être élevés. Par conséquent, vous aurez des prix allant de 15 % à 25 % plus élevé par rapport à l’immobilier ancien.

À quoi s’attendre en investissant dans l’immobilier ancien ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier ancien, il faut s’attendre à un certain nombre de choses.

Des prix plus intéressants

Qui dit plus de concurrence dit forcément des prix plus abordables. En contrepartie, vous aurez des travaux de rénovation à prévoir.

Les frais de notaire

Ici les frais de notaire sont moindres par rapport à l’immobilier ancien. Ils correspondent à 2 %-3 % du prix du bien pour l’immobilier neuf, et 7 %-8 % dans l’ancien.

Les frais de rénovation

Vous allez devoir tout repasser au peigne fin avant que les logements soient accessibles. Ce qui requiert un minimum de financement. 

Le confort des logements

Les logements construits pour l’immobilier neuf respectent certaines normes qui offrent des avantages considérables. Sans parler des nouvelles installations : ascenseurs, parking, une cave que vous ne verrez pas forcément dans l’ancien. En ce qui concerne l’éclairage par contre, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec le neuf. 

Immobile neuf ou ancien, que choisir ?

Comme vous l’avez remarqué, les options s’égalent dans les deux cas. En revanche, une étude statistique a prouvé que 47 % des Français optaient pour l’immobilier ancien pendant que 23 % préfèrent le neuf. Le reste avait une réponse mitigée. De plus, on a remarqué qu’il y avait plus de jeunes parmi ceux qui choisissaient le neuf que l’ancien. En gros, il était plus question de préférence que d’objectivité.