Bon à savoir sur le crédit immobilier

Bon à savoir sur le crédit immobilier

85 % des achats de logement se font à partir de ce type de prêt. C’est une forme d’emprunt où les banques mettent à la disposition d’une personne souhaitant acquérir un bien immobilier un crédit que celle-ci va rembourser au fur et à mesure du temps.

Un crédit immobilier pour démarrer votre projet

Avant de se décider à acquérir un bien immobilier, il faut se mettre en tête si le budget dont on dispose suffit. Dans le cas où celui-ci ne suffit pas, il faut penser à emprunter auprès des banques pour financer le projet. Il faut alors dans un premier temps sélectionner le type d’investissement afin de définir son budget. Une fois votre projet sélectionné, il ne faut pas perdre de temps pour entamer les procédures pour la demande de crédit qui pourrait prendre du temps. Il faudra alors consulter votre banquier pour en parler de votre projet. Il vous conseillera au mieux sur les procédures et les dossiers à fournir. Il vous conseillera aussi sur la gestion de votre budget en fonction de vos charges et vos revenus puisqu’il est la personne la plus compétente concernant votre budget. Les dossiers à fournir peuvent être, en parallèle, préparés. Il s’agit de :

  • Un justificatif de domicile actuel
  • Un justificatif d’identité
  • Deux derniers avis d’imposition
  • Trois dernières fiches de paie
  • Trois derniers relevés bancaires
  • Le compromis de vente (si c’est déjà entamer)

La banque a besoin de ces informations pour évaluer au mieux la faisabilité de votre projet et afin qu’elle puisse vous accorder le prêt dont vous avez besoin. Votre situation doit alors être plus claire que possible, que ce soit sur le plan financier ou familial ou d’autres informations essentielles dont vos revenus y sont rattachés. Cela a pour but de vous éviter le surendettement.

Trouver le meilleur taux 

C’est une étape indispensable puisqu’il représente la rémunération du prêt demandé. C’est le montant payé à votre banque en sus des remboursements fixes. Ce taux varie selon les banques et les offres. Néanmoins, il existe trois types de taux d’intérêt :

  • Les taux fixes : C’est-à-dire que le taux ne change pas durant la durée de votre prêt.
  • Les taux variables : vous pouvez bénéficier d’un taux plus bas au début de l’emprunt, mais celui-ci peut alors varier au cours du temps durant le délai d’emprunt.
  • Les taux semi-fixes : le taux sera fixe pendant une certaine durée, et puis variera suivant les règles des taux variables.

Faire une simulation

Quel que soit le type de taux que la banque vous proposera, il faudra faire une simulation pour avoir une meilleure vue sur votre budget. La banque vous proposera sans doute avant la signature du contrat cette étape importante. Vous pourrez ainsi avoir un résultat sur la mensualité de votre charge, les plafonds de vos dépenses. Cela vous permet également de savoir la durée de votre emprunt et vous permet de mieux anticiper le prochain prêt si vous avez encore plus de projets.